top of page

De l'écriture à la peinture

Abstractions par Jacques MENASSE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Nathan connaît une jeunesse dorée sur les rives du lac Léman. La vie lui sourit: la société de robotique qu'il a créée avec son ami Dan rencontre des succès prometteurs et il forme une famille unie avec son épouse Claudia et leur fille Pénélope. Pourtant, quelques grains de sable viennent enrayer les rouages de ce bonheur. Lors d'un voyage d'affaires au Japon, Nathan fait une rencontre qui va faire basculer sa vie. Il nous entraîne dans un road movie à travers les quartiers sombres de la mégapole tokyoïte et les temples bouddhistes de Nara et de Kyoto jusqu'au moment où l'issue de son aventure se révèle aussi mystérieuse qu'inattendue...  

     Malgré l'heure matinale, un soleil printanier caressait le visage de Victor Peres qui contemplait le paysage, appuyé à la balustrade de sa terrasse. De sa villa accrochée aux collines du village de Malveira, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, il jouissait d'une vue imprenable sur la côte déchiquetée de l'océan Atlantique. droit devant lui se dressait le fort de Guincho et sa plage de sable qui attirait en toute saison un grand nombre de surfeurs à la recherche de la grande vague. Plus loin vers le sud, la côte était battue par les vagues océanes qui venaient s'engouffrer dans les nombreuses anfractuosités jusqu'au phare du Cabo Raso. Ensuite, la plaine noyée dans les embruns laissait deviner au loin la ville de Cascais.

      Victor aimait à passer de longues heures face à ce paysage où le ciel et la mer offraient un spectacle sans cesse renouvelé. Depuis son séjour au Japon où il s'était initié à la méditation zen, il continait à pratiquer des activités contemplatives. L'observation de la nature lui permettait de saisir les harmonies de formes et de couleurs qui se font et se défont en quelques instants, parfaite illustration de l'impermanence des choses.

     Victor portait avec aisance ses soixante-trois ans. Sa chevelure abondante aux ondulations à peine grisonnantes, sa silhouette svelte et sa large carrure lui donnaient une allure encore plus dynamique. Seules deux rides profondes qui marquaient son front laissaient deviner qu'il n'était plus un homme jeune. Son visage présentait des pommettes saillantes, une mâchoire inférieure puissante et un menton volontaire. Il abritait sous ses sourcils abondants un regard dont l'intensité reflétait à la fois une grande sérénité et une intelligence acérée.

      En ce matin d'octobre 2011, Victor était songeur. Il semblait regarder le paysage, mais ses pensées étaient ailleurs. Ce jour allait peut-être infléchir le cours impétueux de son existence. Loin d'être un long fleuve tranquille, son parcours avait souvent ressemblé à des rapides sur lesquels la navigation s'était révélée pleine d'embûches.

      Avant la fin de la matinée, il monterait dans sa Maserati pour descendre vers la plaine littorale et prendrait la direction de la Casa da Guia où il la parquerait. De là, il entamerait une longue promenade à pied le long de la côte jusqu'à l'hôtel Fortaleza et reviendrait à son point de départ où il avait un rendez-vous dans l'après-midi.

     Le soleil commençait à réchauffer agréablement l'atmosphère et Victor observait la brume qui se levait progressivement à l'horizon. Tout en regardant le paysage qui s'étendait à ses pieds, il s'abîma dans ses pensées...

Un frémissement : extrait

.

Depuis son enfance, Victor Peres est frappé par le jeu de l'ombre et de la lumière. En véritable esthète, il est sensible au clair-obscur dans les œuvres d'art qu'il perçoit comme la part d'ombre qui existe au fond de chaque individu. Victor assume difficilement sa vie amoureuse, car il a subi des événements tragiques dans sa jeunesse. Si ses rencontres passagères sont empreintes de légèreté et d'optimisme, il est en situation d'échec lorsqu'il est confronté à une relation durable. Issu d'une famille séfarade installée au Brésil, Victor sera toujours à la recherche de ses racines. Il nous emmène dans un fantastique voyage dans le temps et dans l'espace. A travers l'histoire du Portugal, il nous entraîne dans l'épopée des Grandes Découvertes qui se conjugue avec l'histoire de ses ancêtres issus de la péninsule ibérique. Il nous fait revivre son long parcours depuis le Rio des années cinquante jusqu'à sa jeunesse passée à Bruxelles, au pays de Jacques Brel, depuis les rives du Bosphore jusqu'au pays du Soleil Levant en passant par ses aventures en terre africaine.

Papier de riz : extrait

Nathan s'était déjà approché de la jeune femme.

- Vous permettez?

Elle l'invita d'un signe de la main à prendre place à côté d'elle. Derrière de longs cils noirs soulignés de mascara, il percevait son regard vif et pénétrant. Elle affichait un visage imperturbable, énigmatique. Elle n'était que plus belle et plus troublante. Elle portait une robe noire très ajustée ainsi que des chaussures à talons aiguilles. Ses cheveux ramenés en arrière par un catogan laissait apparaître la courbe gracieuse de sa nuque et de ses épaules. Un petit sac à main rouge vif posé sur le comptoir répondait exactement au ton de son rouge à lèvres. La lumière crue du spot exaltait le contraste des couleurs de sa tenue très étudiée. " Le Rouge et le Noir lui vont si bien", se dit-il, l'air pensif...

..............................................

Le royaume de la nuit exerçait son emprise sur la ville. Vers la gauche, la tour de Tokyo scintillait, incandescente. Droit devant, on apercevait les buildings de Roppongi enchâssés dans un entrelacs d'autoroutes urbaines qui s'étiraient en formant de longs rubans rouges. Vers la droite, les grains de lumière brillaient jusqu'aux confins de la mégapole pour finir par se confondre avec les ténèbres. Mayako devait être là, sous ses yeux, quelque part dans ce vaste décor qui abritait les secrets de millions de destins.

bottom of page